Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots d'Ève
20 avril 2021

Anton et les rabats-joie

Anton et les rabat-joie, c'est tout ce que j'aime dans un album jeunesse : des chipouilleries entre mômes, des illustrations à la fois simples mais parlantes, des dialogues complètement réalistes, un soupçon de scandale et de l'humour.
Ole Könnecke nous offre une tranche de vie enfantine, une dispute entre enfants comme il y en a tant chaque jour, de la mauvaise foi en quantité et l'utilisation immodérée du mot "Mort".
Mot tabou par excellence, mais qui ici perd son côté anxiogène parce que c'est aussi ça être un enfant, c'est utiliser des mots tellement immenses dans un contexte tellement ludique. Bien sur qu'ils sont mort ou plutôt ils font les morts, ils ne bougent plus, ne parlent plus, ne sentent pas la pluie bref ils boudent !
J'adore lire cet album d'abord parce qu'on peut faire plein de voix et puis parce que je m'émerveille de voir les enfants rire, sourire et passer complètement au dessus du mot "mort". Les adultes présents ont toujours un premier réflexe de tension qui s'évapore au fur et à mesure que la lecture avance et que les petits rient.

Dévorez sans retenue cet album d'Anton et puis faites comme nos héros à la fin, offrez-vous un jus de pomme et un gâteau, ça fait toujours du bien.

 

Anton et les rabat-joie de Ole Könnecke aux éditions L'école des loisirs

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mots d'Ève
Publicité
Les Mots d'Ève
Archives
Publicité