Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots d'Ève
31 janvier 2022

Chris Haughton : une masterclass

Très régulièrement, je me perds dans les méandres merveilleux du site Ricochet-jeunes.org.
Et ce matin, avec mon thé j'ai savouré un bel article sur une masterclass donnée par Chris Haughton en marge de la foire du livre de Franckfort en teaser de la foire de Bologne (vive l'Europe quand les italiens propose un irlandais en Allemagne !!)

Alors deux choses :
Tout d'abord, je rêve d'aller à la foire de Bologne et à la foire de Franckfort mais bon les finances, le covid, les finances, l'ouverture aux seuls professionnels du livre, le timing, les fin...
Imaginez : des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs c'est un peu une sorte de paradis sur terre. Donc quand on me propose de vivre même par procuration une masterclass, je suis aux anges.

Ensuite Chris Haughton !!  J'adore ses illustrations reconnaissables entre toutes, ses couleurs chatoyantes et ses textes simples mais qui parlent tellement aux enfants et aux plus grands.

Bref, ce matin j'ai adoré mon thé et j'ai appris plein de choses.

 

"Je mets deux ans à créer un album que l'on peut lire en deux minutes"

Vive l'Europe: en octobre dernier, la Foire du livre de Bologne a invité l'Irlandais Chris Haughton à prodiguer une "classe de maître" à la Foire du livre de Francfort. Installé au premier rang, Ricochet faisait partie des élèves et livre aujourd'hui son devoir, pardon son compte-rendu.

https://www.ricochet-jeunes.org

 

J'ai appris qu'il a débuté comme illustrateur pour la presse et l'édition (The guardian ou Pomme d'Api ... oui deux ambiances ...)

J'ai appris qu'il a travaillé dans le commerce équitable, bénévolement pour People Tree et en co-fondant la firme de tapis Madebynode. C'est d'ailleurs d'une carte faite pour People tree que lui viendra l'inspiration pour "Un peu perdu".

J'ai appris qu'il a voyagé, qu'il a d'abord été édité en Corée du Sud.

J'ai appris que le maitre cite souvent d'autres maitres comme Maurice Sendak ou Léo Lionni. Et franchement c'est bon de savoir que nos héros ont les leurs.

J'ai appris qu'il veut que ses lecteurs soit actifs, participatifs. Qu'il voit ses livres comme des dialogues, des ouvertures à la parole et au questionnement. Nous en avons l'exemple parfait avec la fin ouverte de son album "Oh non George". Il aime instaurer une sorte de suspens dans ses histoires : nos petits brigands arriveront-ils à attraper un oiseau dans "Chut! On a un plan".

J'ai appris qu'il a fait une application mobile pour aller plus loin, pour rajouter de la musique et du mouvement dans son oeuvre.

J'ai appris aussi qu'il a fait des documentaires (non traduits en français) sur des thèmes plus durs mais toujours avec la douceur de son trait. Faire passer des messages, s'impliquer.

En fait, j'ai découvert un homme bien derrière un auteur-illustrateur talentueux.

Je vous encourage vivement à lire cet article et ensuite à aller faire un tour sur le site internet de Chris Haughton.

 

home page - Chris Haughton

Designer and illustrator Chris Haughton

https://www.chrishaughton.com

Avec ou sans thé, c'est vous qui voyez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mots d'Ève
Publicité
Les Mots d'Ève
Archives
Publicité