Dernièrement, au rythme de mes pérégrinations dans des crèches et des relais d'assistantes maternelles, le thème de la séparation (temps que les enfants et parents passent loin les uns des autres et non pas le divorce) est revenu à maintes reprise.

La séparation, vaste thème que l'on peut aborder sous plusieurs angles.

On peut commencer par lâcher quelques affaires pour avancer plus librement comme le fait Nénègle en s'élancant du haut de sa montagne et en lâchant au fur et à mesure, sa tétine, son biberon, son beau camion rouge et finalement son doudou ... Petites ou grandes séparations qui aident à grandir. 

Nenègle sur la montagne
Benoît Charlat
Ed. Loulou & Cie

On peut aussi s'éloigner un peu et prendre le temps. Aller et revenir. Faire quelques pas et venir se réfugier au chaud quand ça fait trop peur. Et savoir que le retour est possible permet de partir toujours un peu plus loin en toute confiance. Devenir grand en douceur.

Moi, je vais là !
Sabine de Greef
Ed. Pastel

Se séparer c'est aussi passer la journée loin de papa et maman, vivre sa vie, dire "au revoir, à ce soir" le matin et "me revoilà" le soir. Et tout ça tranquillement, car quand Papa et Maman partent le matin, c'est sur et certain, ils reviennent le soir nous chercher.

A ce soir !
Jeanne Ashbé
Ed. Pastel

Il arrive aussi que la vie nous éloigne un peu plus longtemps. Un déplacement pour le travail, un voyage et l'on peut mettre en place un petit stratagème qui rassurera tout le monde. 4 cailloux blancs pour 4 jours sans maman. Chaque matin un caillou est enlevé et on continue à jouer, à profiter. Et quand il n'y a plus de caillou, alors maman est de retour.
Je t’aime tous les jours 
Je t'aime tous les jours
Malika Doray
Ed. Didier Jeunesse

Et puis n'oublions pas que nos enfants vont vivre leur vie tout seul comme des grands un jour et que c'est pour ce merveilleux moments que nous aidons à grandir. Alors quand une petite araignée explore le monde autour de la toile de sa maman, elle vit toutes sortes d'aventures, elle rencontre toutes sortes de danger, elle expérimente la vie avec maman qui surveille et prend soin d'elle. Et puis quand Maman la sent prête, elle lui dit que c'est son tour d'aller tisser sa toile. 

Fil à fil
Jeanne Ashbé
Ed. Pastel


Voilà un petit échantillon de livres abordant ce thème délicat.
Toutefois, vous me permettrez d'émettre une légère remarque. Quelle est la place du père dans toutes ces histoires.
A ce soir nous présente deux pères, mais dans la plupart des cas d'album jeunesse, c'est bien souvent la mère qui est représentée.
Comme si l'absence du père était normale et vécue naturellement et celle de la mère traumatisante.
Il y a donc encore du travail à faire pour que la réalité rejoigne la fiction !