Petites bêtes et grosses bestioles

Cette semaine, dans mon sac à histoires, toutes sortes d'albums.

Des incontournables, comme La Grenouille à grande bouche.
La version grande et cartonnée de Elodie NOUHEN et Francine VIDAL aux éditions Didier Jeunesse, fascinante pour les tout-petits parce que le livre leur parait gigantesque.
La version pop-up de Keith FAULKNER et Jonathan LAMBERT aux éditions Casterman, pour des illustrations qui nous sautent au visage et un merveilleux plouf à la fin.

Des "étranges" avec le fabuleux Hum Hum de Gay WEGERIF aux éditions MeMo.
Sortir des stéréotypes, jouer avec les représentations habituelles des animaux, interroger les enfants et les adultes et s'apercevoir qu'en fait c'est pas si bizarre une grenouille losange bleue ... Et ce brin d'humour à la fin qui fait sourire tout le monde.

Des coups de coeur comme L'heure rouge de Marie-Astrid BAILLY-MAITRE et Antoine GUILLOPE.
La poésie et la douceur de Marie-Astrid et le talent infini d'Antoine. Une amitié un peu hors-norme, un jeu d'ombres chinoises envoûtantes, amusantes et un peu folles et le tout merveilleusement porté par les contrastes couleur de l'illustration. Un petit bijou.

Et puis d'autres, des crocodiles qui cherchent un éléphant mais se cassent les dents, des animaux qui mangent, une énorme poule et un renard efflanqué, Rudyard Kipling, une petite mouche qui fait chuttt, un chat le plus bête du monde.
En somme, un dose d'absurde, quelques notes, une situation renversée, des énumérations, des cris ...

Les animaux

 

Bonne lecture !!