Entre deux escapades dans les squares de Gerland pour l'animation Eve & Nathalie dans le cadre de Tout Le Monde Dehors, il m'arrive tout de même de travailler de manière plus conventionnelle ... en solo, en intérieur (ou presque), autour d'un thème.

Et quel thème !

Mon centre de loisirs préféré, celui de Gerland m'a proposé de passer raconter de jolies histoires qui collerait avec leur programme :  les aventuriers !!

Taaaa daaaa!
Sortez vos sabres, embarquez dans les navires, explorons ... tout ça quoi.

Sauf que lire Stevenson dans le texte à des mômes de 8 ans, je le sentais pas trop.

Alors, j'ai fait mes aventuriers à moi.
Un peu comme ils s'y attendaient et un peu comme je voulais.

J'ai donc sorti de mes sacs, au travers des histoires de pirates, trois coups de coeur.

Trois fois le même illustrateur, la douce touche de François ROCA.

La fille du Samouraï ( de Fred BERNARD, aux éditions Albin Michel Jeunesse) pour plonger mes petits lecteurs dans une aventure où l'honneur, le courage et l'amour ont la part belle, où les dragons existent, où l'histoire s'imbrique dans l'histoire.

21 éléphants sur le pont de Brooklyn (de April JONES PRINCES, aux éditions Albin Michel Jeunesse) pour leur montrer qu'on peut être un aventurier en ayant de folles idées, que la démesure existe.

L'incroyable exploit d'Elinor (deTamis LEWIS BROWN aux éditions Albin Michel Jeunesse) pour leur faire voir que les aventuriers peuvent être des aventurières et qu'elles ont presque leur âge, que les temps modernes offrent leurs possibilités de vivre des choses incroyables, photos prouvant la véracité du récit à la fin de l'album.



Et quand la matinée se fut écoulée, j'avais autour de moi de futurs et futures pilotes, pirates, ninjas, exploratrice ou dresseuse d'animaux ...